header

Sortie groupement Savoie Isère musée des Confluences

La sortie de cohésion du groupement ANOCR 73/38 s’est déroulée le 24 octobre 2023.

Cette sortie a été organisée  en deux parties :

Ce matin du 24 octobre 2023 sous un ciel pluvieux  après un parcours en car depuis Chambéry nous avons été accueillis au musée des confluences.

Musée des Confluences (source document du musée)

Le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité.

Il aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire pour parcourir l’infinie richesse des cultures et des civilisations.

En décloisonnant les sciences, le musée fait émerger de nouvelles clés pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Ces perspectives éveillent notre curiosité et, par l’émotion et l’émerveillement, nous invitent au savoir.

Le musée des Confluences est l’héritier de collections issues de cinq siècles d’histoire. Les 3,5 millions d’objets conservés dans le musée constituent un fonds majeur pour les collections publiques françaises, dans les domaines des sciences naturelles, des sciences humaines et des sciences et techniques.

Des collections héritées de musées lyonnais aujourd’hui disparus.

L’histoire du musée des Confluences révèle la mosaïque des collections qui en composent le fonds. Ces collections sont autant de témoignages de musées aujourd’hui disparus : le Muséum d’histoire naturelle de Lyon, le musée Guimet lyonnais, mais aussi le musée colonial de Lyon créé par Édouard Herriot en 1927.

En 1979, le fonds s’enrichit de milliers de masques, sculptures, objets quotidiens ou liés à des rites et rituels qui viennent des missions catholiques de l’Œuvre de Propagation de la Foi de Lyon.

Nous avons au cours de cette matinée visité les expositions permanentes sur plus de 3 000 m², le parcours permanent raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes : Origines les récits du monde, Espèces la maille du vivant, Sociétés le théâtre des Hommes, Eternités vision de l’Au-delà.

Nous avons également pu admirer les expositions temporaires :

Secret de la Terre :  Riche de près de 10 000 pièces et classée parmi les grandes collections publiques françaises, cette exposition met à l’honneur la collection de minéraux du musée..

Marc Riboud : Cent clichés pour célébrer le centenaire de la naissance à Lyon (Saint-Genis-Laval) de Marc Riboud, un photographe-voyageur, témoin des grandes transformations sociétales à travers le monde. Ses reportages, en Chine notamment, font sa renommée internationale. Membre de l’agence Magnum Photos, et proche de grands photographes, tel que Henri Cartier-Bresson ou Robert Capa, Marc Riboud a parcouru le monde, muni de son appareil et de son sens particulier de la composition. Il nous laisse des reportages empreints d’humanité et d’une formidable diversité.

Afrique, mille vie d’objet : La vie de 230 objets, de leur conception à leurs divers usages

A nos Amours : Tant d’amours, que l’exposition explore en mettant en lumière leurs phénomènes biologiques, leurs codes culturels et les questions de société qu’ils suscitent. Grâce à une mise en scène joyeuse et accessible à tous, le musée nous invite à laisser battre notre cœur et parler nos émotions. Et nous souhaite : à nos amours !

Terra Incognita :  Partez sur les traces des grands explorateurs, à la découverte du pôle Sud.

Magique : Entrez dans une forêt mystérieuse et laissez-vous surprendre par les magies du monde.

Après un rapide parcours nous étions accueillis au Mess de Garnison du Quartier Général Frère en l’absence du Général Mestrallet par le Capitaine GOLF trésorier du groupement Lyonnais qui nous offrait le verre de l’amitié.

Après un sympathique et savoureux repas nous étions attendu par deux guides bénévole du Musée du patrimoine militaire de Lyon et de sa région :

Le Musée du PATRIMOINE MILITAIRE de LYON et de sa Région 

C'est un musée privé, situé quartier général Frère, créé et développé par une association de bénévoles historiens et spécialistes. La présentation des uniformes, armes, objets et documents illustre un parcours culturel chronologique de l’histoire militaire de Lyon et de sa région, des Gaulois à nos jours. Le musée souhaite ainsi remettre en mémoire cet aspect de notre Histoire Régionale, bien méconnue et oubliée.

Après cette très intéressante visite très bien commentée par nos guides , nous reprîmes la route pour retrouver la Savoie et l’Isère.

 2023 Anocr musee 25

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.