anocr entete

L'ANOCR fait peau neuve

Nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelle charte graphique : L’ANOCR a fait peau neuve à l’occasion de son assemblée générale à Rennes les 4 et 5 juin derniers.

ANOCR RVBL’assemblée générale de l’ANOCR (association nationale des officiers de carrière en retraite/reconversion) s’est tenue au Musée des Transmissions, où histoire et innovation technologique se rencontrent pour éclairer les enjeux actuels de la communication militaire.

Le Général Jacques EYHARTS, commandant l'école des Transmissions, du Numérique et du Cyber est venu apporter son expertise sur les défis contemporains de la défense dans le domaine des télécommunications et du numérique.

Le Général François CHAUVANCY, Président de l’ANOCR a présenté les orientations stratégiques de l'association, évoquant la communication renouvelée notamment sur les réseaux sociaux, ainsi que les efforts de rayonnement pour que « l’ANOCR [soit] identifiée comme représentante de l’ensemble des catégories d’officiers ayant été en activité ».

Il a particulièrement développé l’action parallèle moins visible de l’ANOCR : celle de la « solidarité » qu’il veut repenser et ouvrir en l’engageant sur une trajectoire modernisée à travers le plan « Solidarité 2030 ».

Le Général CHAUVANCY a profité de ce moment fédérateur pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’association. Cette nouvelle identité reflète les valeurs d’expertise, de solidarité et d’engagement de l’ANOCR, tout en conservant l’esprit de service qui l’anime depuis sa création. Elle traduit la volonté de l’ANOCR de moderniser son approche pour se mettre au service des officiers qui quittent l’institution militaire mais qui veulent demeurer des acteurs engagés et reconnus au sein de la société actuelle.

Association interarmées créée en 1911, l’ANOCR est une référence dans la défense des intérêts moraux et matériels de tous les officiers ayant rejoint la vie civile et de leurs proches. Soutien à la reconversion, accompagnement des jeunes retraités, entraide sociale, autant d’actions qui développent des liens de camaraderie et de solidarité entre tous ses membres. L’ANOCR contribue également au développement de l’esprit de défense de la Nation, et s’attache en particulier à valoriser la place de l’officier dans la société.

Dans un contexte où les enjeux de défense évoluent rapidement et où les parcours professionnels se diversifient, l'ANOCR s’adapte pour rester au plus près des besoins de la communauté militaire. Les officiers d'active ou sous contrat approchant d'une reconversion professionnelle trouveront dans cette évolution le signe d'une association dynamique, tournée vers l'avenir et capable de les accompagner efficacement dans leur transition.

Chauvancy AG 2025